Salut la ML.

Le respect du TTL est une vaste farce, jusqu'à il y a peu je pensais qu'avec le
déploiement massif de solutions GSLB et la publication ancienne d'articles sur
le sujet (dead A record / cache négatif) que la situation s'était améliorée.

Après discussion avec une certaine personne de Cisco travaillant sur le sujet,
il semble que la situation ait empirée ces dernières années, il y a beaucoup de
problèmes avec l'Asie mais également en Europe de ce point de vue là (il y a
des ISP en France qui cachent pendant 24 ou 48 heures de manière
inconditionnelle, sympa quand tu veux migrer un site web à fort trafic 24/7).

J'ai rencontré des gens en formation travaillant pour diverses très grandes
sociétés qui ont eu des problématiques de cache infini avec des providers
asiatiques... (grands comptes banque / finance / assurance)

Les articles originaux (un peu datés mais les concepts sont toujours valables)
sont ici :

http://www.tenereillo.com/GSLBPageOfShame.htm
http://www.tenereillo.com/GSLBPageOfShameII.htm
http://www.tenereillo.com/BrowserDNSCache.htm

Le problème des caches DNS est un débat assez récurrent et on en avait parlé
sur vegan.net avant son extinction.

http://vegan.net/lb/archive/05-2009/0027.html
http://vegan.net/lb/archive/05-2009/0029.html

Surya