Hello

je corrige des copies d'élèves de 5e années à l'ESIEE. J'ai décidé d'attribuer
deux points à une question un peu hors sujet mais qui, je pense, peut
intéresser quelques uns d'entre vous.

Voici la question. Libre à vous de la jeter aux oubliettes où d'y répondre.

"Mille atomes d'uranium 133 ( dont la demi-vie est de 61 milli-secondes ) sont
disposés dans un détecteur. Celui-ci envoie un ping sur un réseau ethernet à
100Gbps dès qu'un atome se désintègre.

Ce dispositif est-il judicieux pour mesurer la durée de vie des atomes avec un
précision inférieure à 10ms ?

Argumentez.

Même question pour le mercure 186 dont la demi-vie est de 82 micro-secondes,
avec une précision souhaitée inférieure à 10µs."

Je relève les copies dans 15 minutes.

William Gacquer