Le Wednesday 28 December 2011 21:41:55, Radu-Adrian Feurdean a écrit :

> Ok, tu peux le faire, mais ca ne sert pas a grand chose : ton tuyau peut
> etre deja sature avant que ca arrive chez toi.
> Normalement, le Qos est effectif quand il est mis avant l'entree dans le
> tuyau le plus petit. Dans ton cas c'est en uplink. Pour le downlink, il
> faudra que c'est ton FAI qui le fait, mais ils doivent avoir d'autres
> choses au program.

Effectivement, c'était probablement ça : le trafic effectif dépasse
allègrement la limite imposée à la QoS. Cette limite joue, mais elle est
dépassée d'environ 30%, ce qui fait que même avec une limite à 1.2 Mbit, je
saturais la ligne.

Merci à toi.

> Ca ne change rien. Seule la latence entre la source et la destination
> fait foi. La latence sur les routeurs intermediaires est TOUJOURS traite
> par des CPU qui plus important a faire.

D'accord, merci.

> Aieee !! Tu fais tes tests en P2P ??? Essaie deja de valider le debit
> sur UNE seule connexion TCP, ou avec un flux UDP, avec differentes
> tailles de paquet.

J'avais aussi fait des tests en utilisant une connexion HTTP, pour des
résultats similaires.

Cordialement,
Grégoire Leroy