> Grégoire Leroy a écrit:
> [QOS]

En plus des excellentes contribs (comme d'habitude) de Thomas, Jérôme et Radu,
j'ajouterais ceci: dans ton cas, je pense qu'il y a une variable de plus qui va
rendre tes tentatives de QOS pratiquement caduques. Si je devine correctement
ta configuration, tu as un routeur qui se connecte par Ethernet à tes modems
aDSL/SDSL (si je devine incorrectement, ne pas lire plus bas)

Si c'est le cas, il y a un ennui considérable avec ce genre de configuration:
les modems ont une mémoire tampon, l'algorithme et la taille de celle-ci sont
inconnus et non-modifiables, et ça va rendre ton QOS en sortie fou, car les
modems vont accepter les paquets à 10 ou à 100 Mbs, les mettre en mémoire, et
décider on ne sait trop quoi quand le tampon est plein.

Note que je ne te conseille pas d'y perdre de temps, mais si tu as envie de te
brûler les doigts il faut se débarrasser des modems externes et avoir les
cartes dans le routeur. Un exemple de matos d'occasion pas cher serait un 3640,
une WIC-1SHDSL et deux WIC-1ADSL plus le/les NM Ethernet.

En faisant ça tu éliminerais la mémoire tampon incontrôlable des modems
externes et tu travaillerais directement au niveau ATM sur le routeur. Ceci ne
s'applique qu'au trafic sortant, et si tu n'as pas la même chose dans l'autre
sens ça ne sert pas à grand-chose, comme dit bien des fois. Mais bon si t'as
envie de bidouiller....

Michel.