On Sun, Feb 05, 2012 at 05:39:31PM +0100,
 Patrick Maigron <patrick.maig...@institut-telecom.fr> wrote
 a message of 46 lines which said:

> Sur les registres européens, mais en l'occurrence il s'agit de
> dispositions d'une loi française qui ne transposent pas une directive
> européenne, donc décidées par le parlement français de manière
> souveraine. Non ?

C'est pour cela que j'ai parlé de « pressions ». Le sujet ne relève
pas des institutions européennes mais cela n'empêche pas celles-ci de
chercher à l'influencer. Après tout, la plupart des décisions à
Bruxelles relève de ce que les politologues appellent des « processus
mous » (i.e. non écrit formellement).