Bonjour Guillaume,

Un réseau, ou la qualité de celui-ci ne se mesure pas en ayant des graphs ou
encore des stats des équipements de bordure.

Ok, vous prenez les informations des peerings d'un opérateur, vous avez juste
des infos de  capacité et d'utilisation de ces liens.

Cependant :

- vous n'avez aucune idée de la capacité que l'opérateur à vers/sur ce routeur
ayant ces peerings.
- Vous n'avez aucune idée de l'architecture mise en place par l'opérateur vers
ce routeur
- Vous n'avez aucune idée des règles de QOS qui sont apportés vers ce routeur.

Premier exemple : l'opérateur a un routeur ou il concentre ses peerings. Ce
routeur a 8 liaisons 10G vers ces peers. Cependant, le backhaul vers son réseau
n'est que de 4*10G. A noter également , que le pic de trafic en France est pour
pratiquement tous les opérateurs aux mêmes heures

Disons que ces peers passent en moyenne 6 G vers cet opérateur, et bien vous
avez bien la capacité nominale, mais dans l'incapacité de transporter le trafic
jusqu'à l'abonné.

Deuxieme exemple : L'opérateur a un routeur ou il concentre ses peerings. Ce
routeur a 8 liaisons 10G vers ces peers. Maintenant, le backhaul vers son
réseau n'est que de 8*10G.

Meme cas de figure que le premier exemple, 6G en moyenne, mais dans
l'architecture de ce dernier, n'est prévu qu'une capacité minimale vers le
reste de son réseau régional. On a donc l'impression que son réseau est
dimensionné correctement, mais vous avez des saturations plus bas dans le
réseau qui font que cela ne fonctionne pas correctement.

Troisieme exemple : Bla Bla Bla

Pour résumer, les données que vous aurez n'aurons aucune valeur qualitative. Il
ne faut pas oublier une chose, vous avez des ingénieurs réseaux en face, qui
eux maitrisent leur boulot et sont capable de faire ce qu'ils veulent dans les
informations qu'ils doivent vous fournir.
Tout est sujet à interprétation.

Exemple, si vous prenez des éléments que vous pensez factuel comme la latence,
les opérateurs vous répondront ( et à juste titre ), que les pings ou autres
protocoles qui pourraient apporter une vison de la qualité, ne sont pas
prioritaire d'un point de vu CPU ou autre. ( genre pour éviter les D/DOS par
exemple ).
Ou encore, le test vers vers liaisons ( clients) ne pourront pas donner une
valeur sure, car si ce dernier utilise sa ligne à 100% pour aller sur
Megaupload, oups, Newsgroup, il n'y aura pas de valeurs réelle.

La qualité d'un réseau ne se résume pas à son nombre d'interco, mais à son
ingénierie et la qualité que la société souhaite y apporter.

Tant que vous n'aurez pas compris, que tenter un flicage des informations des
réseau n'aura qu'un impact négatif sur la communauté qu'elle soit nationale ou
internationale.
Par ailleurs, ce que vous demandez n'a pas qu'un impact administratif, mais
également technique et financier, je suis persuadé que vous ne l'avez pas du
tout évalué et également prévu un quelconque dédommagement.

Vous devez vous concentrer sur le "blocage" de l'accès à des gros réseaux
eyeballs et ces blocages peuvent être de différentes natures :

- Nullroute des réseaux distants
- Saturation globale du backbone
- Saturation de la bordure du réseau
- […]

L'accent doit être mis sur des pratiques discriminatoire !

Je relance "l'invitation", le jour ou l'Arcep se décidera à rencontrer ceux qui
font du vrai réseau et du vrai peering et pas seulement en France dans des
salles de réunions, je suis sur et certains que vous allez comprendre comment
cela fonctionne.

Prochain Meeting :

Ripe 64 : https://ripe64.ripe.net/ : RIPE 64 will take place from 16 – 20 April
2012 at the Grand Union Hotel in Ljubljana
Linx : En mai : Demander une invitation : Londres Eurostar, c'est vraiment la
porte d'a coté
Nanog 55 : http://www.nanog.org/meetings/nanog55/index.html : NANOG 55 takes
place on June 3-6, 2012 Vancouver

Cordialement,