On Wed, 2012-04-04 at 21:29 +0200, Stephane Bortzmeyer wrote:
> On Wed, Apr 04, 2012 at 06:52:45PM +0200,
>  Raphaël DURAND <raphael.dur...@ultrawaves.net> wrote

> Ben, il faut publier, ça pourra servir à d'autres. Blog, réunion
> Frnog, réunion RIPE, Seenthis
> <http://www.bortzmeyer.org/seenthis.html>, au choix.

Bonjour,

D'après les retours AS197422 a en effet été le premier ASN 32 bits de la
place parisienne a chercher a s'interconnecter en direct. Comme notre
réseau est a faible traffic nous utilisons BIRD avec lequel nous n'avons
constaté aucun probleme avec les ASN 32 bits.

Avec deux gros acteurs du marché l'interconnexion n'est pas tombée
en marche toute seule : dans les deux cas la raison semble être que
les équimentiers livrent leurs matériel avec le support des AS 32 bits
désactivé absolument partout, il faut donc ne rien oublier dans la
myriade de truc a activer pour que cela marche complètement.

Pour un de ces deux acteurs il a fallu quelques semaines pour
que l'escalade au support du bon niveau se fasse ("mais pourquoi
vous envoyez 23456 et pas 197422 sur la session BGP ?").

Au niveau logiciel Quagga sur certaines versions et sur
certains OS une derive memoire entrainant des plantages
a été constatée par un de nos peers, probleme disparaissant
si l'unique session ASN 32 bits est coupée.

Enfin certains routeurs de nos peers auraient nécessité une mise
a jour firmware une opération plutot lourde lourde pour le peer
au vu du gain espéré, donc logiquement remise a plus tard.

Je n'ai pas d'information tres precise a chaque fois comme cela
concernait l'infrastructure de nos peers mais cela donne une idée je
pense.

Si vous voulez tester même sur un session temporaire sur une situation
reelle nous repondons positivement a toutes les requetes de peering et
les informations peeringdb sont a jour donc preconf possible avant
l'envoi de la requete :

http://as197422.peeringdb.com/

Mon nick est guerby sur #frnog.

Sincèrement,

Laurent
tel 06 43 09 45 15
http://tetaneutral.net

PS: un autre sujet pour AS197422 est RIPE-532 discuté ici :
http://www.mail-archive.com/frnog@frnog.org/msg16827.html