+1 sur le passage en mode associatif
+1 sur la participation des personnes pour chaque reunion. Nous le faisons
depuis des annees avec le ripe, nanog, linx...

Le remboursement des frais pour les personnes passe en ndf, s'il y a un
facture de l'evenement, et si la societe l'accepte.

Un ripe c'est plus de 400 euros ( sur plusieurs jours ), et les sponsors
paient aussi une grosse partie.
Meme un simple 15 euros permettrait de financer une partie de la salle/etc
+ sponsors

L'evenement sur 1/2 journee, c'est egalement trop court, le passer deja a
une journee complete permettrait d'avoir des presentations plus complete et
des echanges plus long avec les gens/intervenants

Raphael
(en vacances sur un tel android tout pourri)

Le 1 août 2012 01:09, "Philippe Bourcier" <phili...@frnog.org> a écrit :

Re,

> [...]
Sans exonération, aucun intérêt de monter l'asso, c'est clair et net.
Comme c'est pas mon métier et que l'on dirait bien que ca n'est pas
évident, je vais prendre conseil auprès d'avocats qui devraient pouvoir
m'aider sur ce sujet.

Merci à toutes les personnes (dont certains avec un solide background
comptable) qui m'ont contactées pour devenir trésorier.

Pour le paiement des dons pour organiser les réunions, je pense que c'est
assez simple...
Soit la société qui sponsorise fait confiance au frnog et le don a lieu
avant la réunion (disons 1/3 content a signature du contrat, 1/3 content a
la réservation de la salle et 1/3 content le jour ouvré suivant l'event),
ce qui doit permettre de sereinement payer les fournisseurs à 30j, tout en
garantissant au sponsor un certain contrôle (notamment sur les dépassements
possibles).
Soit la société qui sponsorise ne fait pas confiance à l'asso et elle va se
faire cuire un oeuf...
On pourrait aussi imaginer des dons annuels et les réunions ne seraient
donc plus sponsorisées par quelques sociétés mais par toutes les sociétés
donatrices annuelles (+ une participation par personne).
Bref, on peut trouver des moyens... c'est pas ca qui me fait le plus peur :)

Cdt,
--
Philippe Bourcier
web : http://sysctl.org/