> Pourquoi devrait-il être multi-plateformes ? Il y a, quoi, trois
> plate-formes à gérer (iOS, Android et peut-être Blackberry ou Windows
> Phone). Faire trois malwares est certainement moins de travail que
> d'en faire un portable...

On oublie donc les téléphones Nokia historique, etc.
Si le but est d'espionner, on ne peut pas limiter le champ d'action à un
catégorie de téléphone, sous pretexte qu'il s'agit des best seller actuels.
Il y a encore enormement de téléphone 2G en circulation, ne l'oublions pas.

> C'est une protection mais elle est loin d'être parfaite. Un peu
> d'ingéniérie sociale (« voyez la nouvelle version d'Oiseaux Pas
> Contents 3D ! ») et l'appli est installée.

On est d'accord, mais télécharger des sources non sures, sur un OS connu
pour ses faiblesses est un acte volontaire !

> Euh, des trucs de ce genre se sont déjà faits et pas qu'une seule
> fois.

Je parlais du fait d'écouter simultanément les micros de centaines de
milliers de téléphone (sujet de départ, mais on dérive).
Le fait que les téléphones soit attaquables par des malwares permettant de
détourner des fonctions du téléphone, notamment le GPS, collecter les
users/mot de passe des comptes, ou même écouter le téléphone, ça pas de
soucis, c'est une menace présente.
Bref faire ça unitairement pour espionner UNE personne en particulier, ok,
c'est possible, et même probablement déjà fait.

Mais faire ça à grande échelle pour espionner les conversations de tous les
possesseurs de smartphone et y detecter des mots clefs, ou autre, là j'ai
un *gros *doute.