On Nov 4, 2012, at 1:49 PM, Laurent CARON <lca...@unix-scripts.info> wrote:

> Tu met en évidence un des gros (je n'ai pas dit seul) avantages des
> routeurs soft (*BSD, Linux, ...) pour lesquels il "suffit" d'augmenter
> la quantité de RAM.

Je parle de gros routeurs  sur ce point précis la :) Je savais que ça allait
rebondir sur ce point.
J'attends de voir comment se comporte un routeur soft avec N*10G et un ddos qui
lui est destiné. Avec un Juniper, tu regarde gentiment et tu va te prendre un
café :)
Un routeur type MX, la force, c'est que ça scale, sans broncher, t'as pas
besoin d'avoir un CPU de la mort qui tue pour faire en sorte que ça commute
assez. T'as pas à optimiser l'OS quand tu rajoutes des cartes dans le bousin.

> Ce phénomène existe malheureusement toujours quand tu appelle
> $ISP_NATIONAL pour déclarer que ton modem ne synchronise plus. Pourquoi
> un modem ? Car tu souhaite disposer de l'IP publique sur ton routeur,
> ...et là chez $ISP_NATIONAL tu es seul et dois bien souvent "mentir" au
> "tech" que tu as au tel. Le dit tech ne comprenant (pour la grande
> majorité) rien à ce qu'il fait.

Nan, mais ok, on parle de combien de % du marché ? 0,001%. La belle affaire.
Juste pour casser un mythe car visiblement les gens pensent encore que les ISP
grand public gagnent vraiment de l'argent sur l'accès IP. Les clients qui n'ont
que l'ADSL en direct sans utiliser les services de téléphonie et de télévion (
VOD entre autre ) ne sont pas les clients que recherchent les FREE / Bouygues /
SFR / Numericable / XXXGRANDPUBLIC.
Donc :)

> Le but ici n'étant pas de se tirer une balle dans le pied en ayant
> *volontairement* un Frankenstein non supporté, mais une solution
> alternative répondant à un besoin. Je comprend que ce besoin ne soit pas
> le même selon la position (ne dérapez pas SVP): ISP, PME, …

<troll>
Soit, dans ce cas, un groupe de standardisation autour de cette solution devra
se créer et valider du matis "supporté" et accepté lors de debug avec un
opérateur. Au bout d'un moment, il y a aura 2 constructeurs de validés et bam …
On aura une solution constructeur :)
</troll>

Quoiqu'il en soit  t'as pas forcément envie de te battre avec ton opérateur à
18h de l'aprem pendant ton rush d'audience, et quand bien même que l'erreur
soit chez lui, tu aura perdu des $$$ car ton activité en dépend directement.
Le propos est la. Que ça marche mieux ou pas, clairement on s'en tamponne . Ce
qui compte, c'est comment ton archi est supportée en interne et surtout en
externe avec tes fournisseurs / clients.