Parce qu'en tant qu'hébergeur "simple" (c'est pas péjoratif), tu n'as pas besoin de grand chose, alors forcément tu n'y vois pas d'intérêt.

Il y a des tas d'opérateurs pour qui ne pas être sur TH1 (ahah) ou TH2 est très pénalisant. Si tu veux te raccorder à une 10aine d'opérateurs pour des liens internationaux, peerer en public sur un ensemble d'IX et en privé avec des gens qui ne sont pas très présents en France mais importants à l'étranger, si tu dois opérer pas mal de types de services différents ou si tu dois en vendre, un des nombreux datacenters à Saint-Denis/Aubervilliers ne sera pas la cible première pour ton PoP, c'est te compliquer la vie et limiter ton impact sur le marché.

Si tu prends tous les gens qui vendent du service réseau/telecom sur Paris (Français ou étrangers), que tu t'amuses à lister leurs PoP, tu peux être sûr que TH2 aura un score très élevé au relevé des compteurs et que Netcenter sera bien placé parmi les historiques.

Il suffit que tout le monde bouge pour changer ça, mais là encore c'est facile quand tu es hébergeur avec 5 liens qui sortent de ton espace, ça l'est beaucoup moins quand tu opères des liens de tout type en très grande quantité. Et la diversité des datacentres sur Paris (4 acteurs principaux pour 16 datacenters) n'aide pas à arranger les choses pour se retrouver.

Frederic