Le 2012-12-17 11:58, Sylvain Vallerot a écrit :
On 17/12/2012 10:20, Frédéric wrote:
Le 2012-12-17 10:16, Bruno CAVROS / SKIWEBCENTER a écrit :

Il suffit de réfléchir un peu... le Campus de triffouilli les oies
avec 2 salles ou campus de cambridge n'ont je pense pas la même
superficie ni le même nombre d'utilisateurs..

Dans le doute.. laissez faire des pros du réseau..

Vachement constructif ta remarque...

Ben si c'est constructif.

Non ce n'est pas constructif.

soit tu as des éléments a apporter à sa question qui était assez précise, un dossier, autres...

soit tu ne réponds rien, car je suppose que l'idée de contacter un "pro" dans le domaine ne lui sûrement pas échapper et d'ailleurs indirectement via FRNOG, c'est ce qui est fait..

a+

 Et vu les questions étranges qui sont
soumises ici depuis quelques semaines (répondre à l'étude de l'un,
chiffrer le datacenter de l'autre, quantifier l'infra wifi du 3è)
je comprends bien la réaction de Bruno.

Non pas que ces questions n'aient pas d'intérêt; mais ce sont des
dossiers qui se constituent au moyen de longues recherches, études,
démarches auprès des fournisseurs, prestataires, de négociations,
business plan, étude de marché, et réactualisations incessantes,
en fonction du lieu, du besoin, du ciblage, de l'implantation,
des moyens de financement, de la stratégie.

Ce sont des dossiers complexes, qui prennent du temps et coûtent de
l'argent à monter, il y a de quoi écrire un bouquin à chaque fois.
Alors quelle espèce de recette miracle peut-on fournir qui soit plus
pertinente que le dernier "perdre votre ventre en 2 semaines" ou
"devenir riche sans sortir de chez soi" ?

Bonjour, je voudrais monter un FAI, pouvez-vous me proposer un
business plan et m'apprendre le métier ?

Je ne suis pas loin de penser (comme Bruno ?) que quand on a besoin
de monter un réseau sur un campus de la taille d'une petite ville et
qu'on pose des question comme celle-là sur FRnog, il y a un décalage
manifeste et la véritable question qu'il faut se poser est peut-être
«ai-je la capacité de gérer un tel projet» ?

Et ça n'est pas une insulte : ce genre de questions il faut mieux se
les poser avant que de se lancer dans un chantier au milieu duquel si
on n'a pas les connaissances techniques et de gestion nécessaires, on
on se retrouvera submergé par les imprévus, rattrapé par les deadlines
et à court de cash forcé de déposer le bilan.

Il vaut mieux prévenir que guérir, et prévenir c'est souvent perçu
comme négatif, mais en réalité c'est s'assurer que les bases sont
saines pour pouvoir correctement construire.