Heu …

Comment dire ? C'est quand même super réducteur et Je ne suis pas du tout
d'accord avec ce point. C'est super facile de le dire haut et fort quand on
maitrise les technologies et que nous sommes tout de même un public averti.

Je vois autour de moi, genre mon père et mon frère ( ou j'ai un autre frère )
pour qui Internet et un outil formidable et il s'en contrefiche de savoir
comment ça fonctionne.
Ils paient tous les deux un abonnement à Internet et ils entendent bien
profiter d'un accès complet sans modifications.

S'ils souhaitent une modif, ils appellent leur Hotline,  souvent mon frère (
oui celui que vous connaissez ) ou moi  pour savoir comment faire.
Bien souvent quand ils appellent c'est pour dire : Avant ça marchait,
maintenant ça marche plus, je veux que ça revienne tout pareil !

Pour moi le rapport entre le trafic de YT et les ads n'ont clairement pas de
rapport. Je ne vois pas en quoi parce que Google fait de l'argent avec les ads
que ça impacterait le business model de Free.
Que le trafic YT vs les FAI soit un pb bon ok ( bien que ça en devient
complètement ridicule les proportions que cela prend ), mais toucher un service
qui ne consomme pas et pire qui fait en sorte que des gens comme Free existe,
je trouve ça limite.

Pour rappel, nous sommes dans une société de consommation, si je veux
consommer, j'entend qu'on me laisse le droit de le faire, car d'une part je
paie pour et d'autres part, j'ai signé pour. Si je veux un service en plus,
comme le blocage de pun, ou le contrôle parental, si mon FAI ne le propose pas
( et pas par défaut, mais sur ma propre initiative), je vais trouver une pub
sur le net qui m'aidera à obtenir le produit qui me convient !

--
Raphael MAUNIER
Jaguar Network France