From: frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] On Behalf Of
Jérôme Nicolle
Sent: mardi 15 janvier 2013 10:58
To: frnog@frnog.org
Subject: Re: [FRnOG] [TECH] Technique WDM ?

Le 15/01/2013 10:48, Christophe Hoguet a écrit :
> - Uniquement 8 canaux sur une paire de fibres optiques en CWDM

Nope. 18. http://dev.solidoptics.eu/product/so-mux-cwdm-18ch/ ou
http://hilink.en.alibaba.com/product/640441785-212987062/18ch_CWDM_MUX_18_channels_patch_cords.html
par exemple.

> - Jusqu'à 96 canaux sur une paire de fibres optiques en DWDM (si utilisation
> de la bande-C).

Ah ? Je croyais 160 sur la grille 50GHz.

> Pour les SFP (débits inférieurs à 10G), dues à des détails techniques, les
> SFPs CWDM sont en général d'un coût plus faible que les SFPs DWDM.

Rapport de 1:4 à 1:6. Les optiques DWDM sont plus précises et, pour certaines
puissances, doivent être stabilisées en température. Ca en complique pas mal la
fabrication.

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14