Bonsoir,
J'utilise un soft depuis quelques années qui marche super bien. Spiceworks!
Très bon soft gratuit qui fait du management de parc informatique, helpdesk,
inventaire logiciel, topologie réseau ( il détecte quel serveur est branché sur
quelle prise du switches ) et monitoring.

Bien que excellent il a des limites. Le monitoring n'est pas du niveau de
nagios. Le portail helpdesk côté client est rigide et quelques incohérence
quand on gère beaucoup de serveur dispatche sur plusieurs domaines.

À tester absolument.

Si non y'a les classique centreon ou nagios brute. Plus dur à mettre en place
mais une vrai turie au niveau monitoring. Et pour le helpdesk y'a GLPI qui a
fait ces prouvent depuis des années.

- Zoran Lukenic -