Le 13/04/2013 00:38, Sylvain Vallerot a écrit :

> Moui, mais il faut tout de même justifier d'une existence légale
> pour faire ce genre de choses, signer un contrat avec le Ripe
> pour devenir LIR et si je suis ton raisonnement, réintégrer le /22
> au terme de la première année dans son "vrai" LIR puisque c'est
> bien ça le but ?
>
> Tout ça sans se faire chopper. Ca peut valoir le coup en terme de
> coût et tout simplement si on a réellement besoin de ce /22, mais
> ça représente tout de même un risque et c'est certainement pas un
> petit jeu qu'on peut réitérer en restant discret. Je sais pas si
> [...]

Loin de moi l'idée d'encourager ce genre de manip...

il semblerait que devenir LIR soit aujourd'hui une solution pour arriver
à disposer d' IPv4 à meilleur coût que le "prix du marché".
Naturellement, cela peut paraître incongru pour les boites qui disposent
d'un stock suffisant pour assurer leur business à court ou moyen terme
et tenir le coup jusqu'à une éventuelle bascule franche et massive à IPv6...

En attendant, il faut bien trouver des solutions:
- quand on dispose de gros moyens, il y a la méthode Microsoft qui
rachète les IP de Nortel
http://www.indexel.net/actualites/microsoft-rachete-667-000-adresses-ipv4-a-prix-d-or-3321.html
- Carrier Grade NAT
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carrier_Grade_NAT
- l'ouverture d'une filiale (+ compte bancaire) aux Caymans, LACNIC a
encore 43,5 millions d'adresses dispo
http://www.lacnic.net/en/web/lacnic/reporte-direcciones-ipv4
- trouver un LIR sympa qui va t'assigner un /20 pour quelques centaines
d'euros par an...

D'autres idées???

Fred