"Laurent Caron (Mobile)" <lca...@unix-scripts.info> a écrit :

Etienne RABY <etienne-r...@lra-raby.fr> a écrit :
Ce qui conduirait, sous la pression du marketing, à des offres orienté
Grand Public (gosses) ou des offres Pro (responsabilisées).

Et donc, comme les entreprises ont forcément plein de sous, ça
conduirait à des tarifs différent... On en est pas si loin actuellement

mais je pense que ce n'est pas dans cette direction que tu souhaitais
voir appliquer ton système.

La segmentation (tarifaire) est justifiable par une GTR, un débit garanti,... pour une offre pro. A mon avis (je me trompe certainement), ça ne changerait pas la donne concernant les tarifs professionnels.

La consommation de bande passante, donc de transit payant à la sortie, n'est sans doute pas la même entre des abonnés résidentiels et une entreprise. Quoique, avec les vidéos de petits chats (que personne ne regarde depuis le boulot...)

Les taux de contention ne sont pas les mêmes: 1:1 pour du pro débit garanti, X:1 pour le GP...

Si on se réfère à cette visite d'un NRO Orange, 32 arbres GPON (2000 clients FTTH avec des offres 100 ou 200Mbps) sortent sur une fibre 1Gbps
http://lafibre.info/orange-les-news-sur-la-fibre/reseau-orange/msg76971/#msg76971
Ca fait 200:1

Pour l'ADSL, les opérateurs appliquent quels ratios?

Fred