On Tue, Jul 9, 2013, at 10:57, Fréderic wrote:
> Non mon but n'est pas de croasser, je demande l'avis sur une situation à la
> liste frnog.

Il y a des gens ici qui ont essaye de t'expliquer pourquoi ce que tu
fais n'est pas le meilleur chose, et ou ca va arriver.

> Nous ne cherchons pas de solution. Nous sommes sur une position de
> principe. Nous interrogeons d'abord et nous agirons ensuite. Nous aons
> demande au RIPE de tempérer, il a refuser.

Ca marche aussi dans l'autre sens (RIPE NCC a du te demander de
regulariser, et devenir LIR n'etait pas la seule solution).

> 2) Le principe le plus important est la hiérarchisation des adresses IP
> alors que ce cas de figure n'éxistait pas jusqu'à maintenant et est en
> passe de le devenir. cette centralisation est un danger à la neutralité
> du NET.

Deja hierarchisation et centralisation, il y a quand-meme une
difference, et ca fait un bon bout de temps que la distribution
addresses est hierarchique.
Je vois pas non plus le rapport avec la neutralite.

> le consensus/le confort a installé les RIR. La situation aujourd'hui est
> remise en cause. les débats à l'ONU et les négociation sont instructives...

Tu sembles etre fan du camp ITU. Tu sais qu'ici les gens sont plutot
dans l'autre camp ?

> Concernant les RIR: les enduser n'ont pas leur mot à dire. les décisions
> sont prises sans que leurs intérêts soient pris en compte.

Ni a l'ITU, ni meme a l'ARCEP.
Et ettonamment, si tu aurais compris la distinction entre RIPE et RIPE
NCC, tu aurais probablement compris aussi que les end-users peuvent
s'impliquer dans le procesus de definition des politiques. C'est juste
qu'il ne le font pas.

Pour te resumer la situation:
 - RIPE : c'est une entite qui n'existe pas vraiment (une communaute),
 ouverte a tout le monde sans frais directs, et qui decide des
 politiques.
 - RIPE NCC : entite legale (association) de droit neerlandais qui
 applique les politiques decides par RIPE et qui gere (selon les memes
 politiques) l'enregistrement des resources reseau (addresses IP,
 numeros d'AS, ...) et leur distribution aux membres.

> Les POLICIES votés ne semble pas donner le droit aux Ripe de supprimer
> de la base, de contatcer les peers pour leur demander (ordonner) de
> dépeerer. Ni d'inscrire le bloc en question comme BOGUS.

Supprimer de la base, je craint que si.
Pour ce qui est demander / ordonner a tes peer de de-peerer, non. Ils
vont par contre informer, et le reste risque de suivre tout seul...
Ils ne vont pas inscrire les anciennes addresses en tant que "bogus",
ils vont juste les declarer non-utilises; il va y avoir d'autres qui
vont le faire.....

> Et en poussant plus loin on dépouille les end-user: Un tarif qui de
> toute facon grimpera avec les ipsv4  de moins en moins disponibles, un

On t'as explique pourquoi c'est faux.

> statuts de PI remplace par PA qui conduira à la suppression de l'AS du
> end user au profit de l'AS du LIR ou FAI... puis on finira par un enorme
> CGN imposé au end-user.

Tu est en plein delire; il va falloir que tu te calmes et que tu
t'informes sur la realite, qui est totalement differente.