On Thu, Oct 31, 2013, at 14:16, Emmanuel D. wrote:

> Je réponds juste à un point sur la base de mon expérience : du top of rack
> lors d'un déploiement DC revient nettement moins cher en câblage.

Ca depend de pas mal de choses, comme le taux de remplissage des baies,
la taille/type des machines (baies de stockage ou serveurs 4U+ dans des
racks 4KW - ?!?!?!?!), nombre de racks dans une rangee (EoR pour 20
racks bien remplis de 1U - WTF ?!??!??!) .....
... sans oublier de prendre en comte le futur : qu'est-ce qu'on va faire
dans NN ans quand tout le matos sera obsolete ? (on change 2 x switch
EoR ou ZZ x ToR ???)...
... ou le fait qu'avoir un point central d'aggregation pour ZZZ machines
s'approche de la definition du SPoF..... (oups, un N7K + extenders ca
reste du SPoF)

Ca peut amener aussi a des approches hybrides, meme si ca n'a pas
forcement l'air "propre" (mais le DAF/CFO riqsque de le apprecier
mieux).

Sinon, une question similaire se pose au niveau d'une salle entiere :
aggregation des ToR dans des EoR ou dans un point central unqiue pour la
salle ?

> (Nexus 7K + 2K / 2960 d'admin sur le modèle tor, vs C4500 sur le modèle
> eor...)

Rien que pour l'age et la perennite de la techno il fallait choisir le
ToR :)