Pour répondre à la question de base : il n'y a pas de syndicat particulièrement
orienté IT.
En revanche, on trouve des branches au seins d'eux, bien que la plus répandue
soit la branche "Télécoms" plutôt que "IT/Réseau".

Je voudrais ensuite parler de mon cas personnel.
Je me suis syndiqué afin de me présenter aux élections DP dès le premier tour
(car le premier tour est réservé aux candidats syndiqués, et s'il y a carence,
le second tour est ouvert à tous les salariés) : se syndiquer était donc un
choix "stratégique" d'abord.
La seconde raison, était d'avoir un soutien en cas de difficulté face  à
l'entreprise (je précise que tout va bien chez nous, mais "on ne sait jamais").
J'ai donc été DP 2 ans, aux élections suivantes j'ai jeté l'éponge, et
finalement me revoilà DP.

Maintenant, les syndicats :  FO la première fois, CGT maintenant.
Dans les deux cas, clairement, le discours me consterne : je rejoins Sébastien
qui "dénonçait" la vision passéiste des syndicats face au vils employeurs qui
nous rémunèrent.
Morceaux choisis, d'ailleurs, les mêmes morceaux quel que soit le syndicat :
- "surtout, n'hésitez pas, on sera là pour monter une grève, une manif s'il
faut, et prévenir les médias"... euh, mais tout va bien chez nous
- "nous, on a pas peur du patronat, on va vous aider à pas vous laisser faire"
... ouais mais en fait, ça va bien je vous ai dit
- et en formation DP, "par défaut, il faut refuser ce que propose l'entreprise
dans les négociations, car elle ne veut pas votre bien".

Consternant.

Donc, oui, je suis syndiqué, oui c'était un choix stratégique pour pouvoir me
présenter dès le premier tour, non, je n'adhère en rien ou presque à la
philosophie de ces mouvements, oui, je serai content d'avoir de l'aide le jour
où j'en aurai besoin.

Joël