Bonjour,

J'aimerais lançer une discussion auprès des gens habitués à accéder aux
datacenters: Quelle est votre opinion concernant la facilité d'accès aux
diverses salles machines que vous fréquentez ?

En ce qui me concerne, j'ai eu l'occasion, depuis une grosse dizaine
d'années, de visiter plusieurs datacenters de la place Parisienne (et
d'ailleurs), et force est de constater que la facilité/rapidité/etc
d'accès est très variable (pas forcément dans le bon sens), en fonction
des procédures de sécurité en vigueur dans $datacenter, de la taille de
celui-ci, et des interlocuteurs que l'on a en face de soi.

Selon que l'on soit permanent ou pas, que l'on aie un badge ou un tag
(qu'on conserve ou non), une autorisation temporaire, et selon l'heure
d'accès, je trouve tout de même étonnant de si fréquemment tomber à
l'entrée sur des espèce de droïdes, qui ne savent rien faire d'autre que
"dérouler leur procédure". Sauf que quand leur procédure est broken, on
ne sait plus trop comment s'en sortir pour pouvoir accéder au site.
Qui n'a jamais eu droit au "ah, on n'a pas reçu le mail", ou "ya pas eu
d'autorisation de faite, faut la refaire" ? Pas plus tard qu'il y a
quelques jours, je me suis retrouvé à devoir attendre plus d'une heure
pour entrer dans un gros datacenter Parisien,  avec ce genre d'excuses à
l'entrée. Alors même que le mail était VRAIMENT parti (log de MX à
l'appui), et que c'est quasi systématique dans ledit DC.

Ma question est donc: Quel est votre retour d'expérience sur ce sujet ?
Est-ce qu'il y a, à vos yeux, des bons et des mauvais élèves parmi les
DC sur leurs procédures d'accès ? Trouvez vous tolérable de devoir
attendre plus de 10 minutes pour rentrer sur un site ?
Evidemment, j'aurais tendance à vouloir éviter de mettre trop de
business dans les salles où l'accès (qu'il soit pour moi, ou pour mes
clients) est SYSTEMATIQUEMENT compliqué... Mais est-ce que c'est, pour
vous vraiment un "mal nécessaire", au nom de la sécurité ?
Qu'en pensent les exploitants des datacenters ?

Merci d'avance !

--
Clément Cavadore