On Tue, Apr 8, 2014, at 13:31, Frédéric Perrod wrote:

> Tu es sûr de ça?
> Je vois bien des câbles qui traversent l'Europe et des câbles qui
> traversent les Etats-Unis, par contre je vois rien sur les cartes pour
> une traversée Europe-Asie par voie terrestre.

Ca existe quand-meme. Il n'y a pas beaucoup (je pense a deux), c'est
hyepr-cher, mais ca existe. Et en raison du prix, c'est plutot utilise
pour des reseaux prives, pas beaucoup pour du internet "classique".

> Un lien vers une carte?

Si ce n'est pas publique, ca ne veut pas dire que ca n'existe pas.

> dont Marseille qui  concentre toutes les communications directes vers l'Asie.

Nope. SMW-3 ne passe pas par "l'autre cote" (UK-PT-Mediteranee), et pas
mal de traffic Internet vers l'asie passe via US (en traversant les deux
oceans).
Donc une coupure de cable sous-marin vers l'asie aura certainement un
impact vers un certain nombre de societes, mais pas beaucoup pour le
trafic internet europeen.