On Jul 28, 2014, at 1:51 AM, Thomas Mangin <thomas.man...@exa-networks.co.uk>
wrote:

> Je souris,
>
> Il y a 13-14 ans, les FAI ont enlevé tous leurs caches HTTP car la bande
> passante avait atteint un prix qui ne justifiait plus pour eux de gérer les
> serveurs.
>
> Depuis ils reviennent en force car la capacité du réseau ne suit plus la
> demande, mais gérés par les sociétés de services ( Akamai, .. ) ou
> fournisseurs de video ( Youtube, NetFlix, ...).
> Les FAI qui ont essaye d'offrir une solution de cache interne comme produit
> n'ont pas réussi ( autant que je sache ) car leurs gestions et les besoins
> [...]

C’est un peu plus complique que ca. Si tu regardes de près Akamai ou n’importe
quel autre CDN, l’aspect mutualise de leur edge et la variété des types
d’assets a cacher a l’edge multiplie par la taille des catalogues cumules de
leurs clients fait que les niveaux d’offload qu’ils sont capables d’offrir ne
dépassent pas les 25%.
Dans le cas d’OpenConnect, c’est un CDN entièrement dédie aux besoins de
Netflix, la valeur de l’offload est systématiquement > 75% - vu la quantité de
traffic qu’on genere, ca représente une veritable économie en plus du gain de
satisfaction que ca représente pour leurs abonnes.