> Greg Villain a écrit :
> Si tu regardes de près Akamai ou n'importe quel autre CDN, l'aspect
> mutualise de leur edge et la variété des types d'assets a cacher a l'edge
> multiplie par la taille des catalogues cumules de leurs clients fait que les
> niveaux d'offload qu'ils sont capables d'offrir ne dépassent pas les 25%.

Il y a aussi un autre phénomène plus marginal: certains gros clients cachent
chez eux.
Par exemple, je déploie WSUS:
http://technet.microsoft.com/en-us/windowsserver/bb332157.aspx
Windows Update étant un gros bouffeur de bande passante, chez certains clients
c'est valable, et globalement çà diminue l'offload du CDN.

> Thomas Mangin a écrit :
> https://www.linx.net/archive/linx84/pdf/LINX84-BSkyB-AndyFurnell.pdf

Etre un FAI (petit comme gros) est un travail difficile. Il y en a qui le font
sérieusement, et d'autres qui prétendent que les problèmes ne viennent pas de
chez eux, en général les mêmes qui prennent leurs propres eyeballs en otage
pour essayer de se faire payer des 2 cotés.

Qu'on le veuille ou non, Netflix fait partie du paysage; c'est un gros bouffeur
de bande passante, va falloir s'adapter. Avec la vidéo 4K qui arrive, les
besoins en bande passante ne peuvent qu'augmenter, et les forklift upgrades ont
encore de beaux jours devant eux.

> Damien Wetzel a écrit :
> 2) est ce que le fait de mettre des machines à l'interieur d'un ISP, n'est
> pas contradictoire avec la neutralité du
> net que netflix met souvent en avant, car c'est une façon de favoriser les
> gros (genre netflix) face aux petits.

Un peu, et c'est clair que Netflix prêche pour sa paroisse. Ceci étant dit, il
n'est pas possible de faire Netflix si l'on n'est pas gros, et en tant que
consommateur je préfère nettement çà qu'être prisonnier de la machinbox de
l'offre VOD d'un FAI. Netflix a des concurrents (Hulu, HBO, Amazon), et je
préfère le modèle ou je peux prendre mon Roku stick avec moi.

Michel.