On 30/07/2014 11:29, Benoit Peccatte wrote:>> Le crédit n'est pas de
l'argent : c'est une promesse.

> Tout comme le billet. Et dans les 2 cas, ça un valeur légale.

Oula
Tu confonds billet et crédit ?

J'vais t'expliquer la différence.
Qu'est ce que la monnaie ?
La monnaie (billet / pièce) est le matériel diffusé par l'état afin de
payer l'impot. C'est le seul objet qui a ce que l'ont appelle le pouvoir
libératoire de la monnaie.
Pour citer economie.gouv.fr :
"seul le paiement en espèces ne peut légalement vous être refusé.
Toutefois, le pouvoir "libératoire" des pièces de monnaie est limité et
vous devez faire l'appoint."

C'est la définition de la monnaie : le truc qui permet de payer les
impots. Et comme tout le monde doit payer des impots (en gros), la
monnaie devient de facto une valeur sur : chacun en a besoin, chacun
cherche donc à s'en procurer.

Qu'est ce que le crédit ?
Comme écrit précédement, le crédit est une promesse de monnaie.
Et pour les naifs, une promesse n'est pas réelle : ce n'est qu'une
promesse. Tu n'es pas riche avec des promesses.
Si je te promet de te payer 1M€ dans un mois, tu n'es pas plus riche. Tu
sera peut-être plus riche dans un mois, ou peut-être pas.

Alors que la monnaie possède un pouvoir libératoire, le crédit en ai
dépourvu : tu ne peux pas payer le fisc avec des promesses, ce dernier
requiert de l'argent sonnant (billet ou chèque, ce dernier étant un bon
de livraison). Tu ne fait pas crédit au fisc.

Le crédit, contrairement à ce que tu dit, n'est pas une richesse.
Le crédit est une promesse : c'est donc, finalement, un impayé. Untel te
doit de l'argent, il ne te paye pas à l'instant T, il te paye dans un
mois (ou pas).
Et comment sont déclarés les impayés dans la compta de ta boite ? Comme
une richesse, ou comme une perte ? Est-ce que ta boite peut faire
fortune avec des impayés ? J'en doute.

Confondre crédit et monnaie est une erreur monumentale, c'est la cause
de nombreux déréglements que l'on constate.
Cette confusion induit le comportement suivant : puisque je pense que le
crédit est de la richesse, je peux le dépenser. Il est à moi, je peux
acheter des trucs avec. Et vient le jour où la promesse de crédit n'est
pas tenu, et tu te rends compte que tu as acheté des trucs sans argent,
et t'es dans la boue.

>  - dans les autres pays, meme si c'est *INDIRECTEMENT* sous le controle
>  de la banque centrale, ce sont les banques qui creent l'argent. la BC
>  (l'etat, mais pas le gouvernement en tant que tel) ne peut que definir
>  de directions (creer plus, creer moins, voire *essayer* de detruire).
>  Mais ca restent le banques qui en fonction de leur puissance financiere
>  et de la legislation qui creent l'argent
C'est le crédit lyonnais qui imprime les billets ?
L'état peut crer de l'argent en empruntant aux banques privés qui vont
emprunté à la banque centrale et en diffusant cet argent.
L'état peut détruire de l'argent en récupérant l'argent distribué, en
remboursant les banques privées, qui font rembourser la banque centrale,
qui va détruire le billet.

>  - dans tous les cas, ce n'est pas le gouvernement qui cree de l'argent
>  en tant que tel. C'est toujours une banque. Hors zone Euro, les banques
>  centrales peuvent (plus ou moins) financer l'etat et adapter la
>  politique monetaire pour pour coller aux besoins de l'etat.
Le pouvoir de la banque centrale a ce niveau est plus que limité.
Ainsi, actuellement, la BCE cherche à diffuser de l'argent.
Elle baisse donc son taux directeur. Il est actuellement proche de 0%.
Et après ? Devant l'incroyable résultat de cette manip, quelle est la
suite ? Un taux négatif ? Allons bon ..
Tu ne peux pas régler l'économie avec uniquement des taux d'intérêt.
Parcque lorsqu'une personne a atteint sa capacité maximale de
remboursement, elle ne peut plus emprunter, même gratuitement. Emprunter
introduit un risque, comme l'investissement : si tu n'es pas capable, en
cas d'échec, de payer ce risque, tu ne le prends pas.

> Non, voir plus haut. Le gouvernement ne cree *PAS* de l'argent. Si la BC
> veut financer de facon avantageuse le deficit du gouvernement, ca cree
> de l'inflation, et au dela d'une certaine limite (assez basse),
> l'inflation emmerde la population. En plus, dans une contexte mondialise
> (*aucun* pays ne peut vivre correctement en restant totalement isole) il
> y a un tres fort risque que la monnaye se devalue par rapport aux autres
> monnayes.
Quand j'écris "état", il ne faut pas lire "gouvernement", hein ? Il faut
lire "état", tout simplement.
L'inflation emmerde la population : non. L'inflation, c'est le pouvoir
du travail qui est plus important que le pouvoir du capital. L'inflation
est donc favorable à une économie prospère, les gens font faire
travailler leurs argents (investissement etc) plutôt que le laisser en
placement.
La déflation est l'inverse : au déla de "les prix baissent, c'est cool",
c'est le pouvoir du capital qui prends la main sur le travail.

Pour illustrer, en inflation, avec 1k€ :
Si tu le places à 2%. Tu auras 1020€ le mois prochain.
Sauf qu'avec une inflation de 5%, tu vas gagner 1050€ le mois prochain.
Ton salaire a donc baissé de valeur, tu vas rechercher une alternatif.

À l'opposer, en déflation, avec toujours 1k€, tes 1000€ vont toujours
devenir 1020 euros, mais ton salaire deviendra 950€. Les placements
deviennent donc plus intéressant que le travail.

Et le problème du placement, c'est qu'avec ce type de comportement
utilisé massivement, l'économie meurt : plus de travail, les taux qui
baissent, moins de consommation, économie sclérosée.
L'inflation incontrôlé n'est pas non plus faste : augmentation drastique
de la masse monétaire, l'argent ne vaut plus rien, l'Allemagne des
années 1920.

> Oui, mais l'argent en question doit correspondre a une creation de
> valeur. Sinon (argent lance depuis l'helicoptere de la banque centrale
> sous la demande du gouvernement), les gens auront plus d'argent qui vaut
> moins que l'argent d'il y a X mois.
L'argent représente de l'argent, rien de plus.
Ton image est bonne, seule la conclusion est mauvaise : il faut que
l'argent de demain ai plus de valeur que l'argent d'hier.

> Cote gouvernement, s'il y a deficit ca veut juste dire le gouvernement
> depense plus d'argent que la valeur rendue a ses citoyens.
C'est quoi "la valeur rendue à ses citoyens" ?
L'argent n'est pas la valeur.
Chacun aura fait l'expérience d'une chose qui a beaucoup de valeurs,
mais qui n'est pas monétisable.
De même, tu auras certainement des choses qui coûtent affreusement cher,
sans pour autant avoir de la valeur.

Si l'état (et pas le gouvernement, qui n'est qu'un groupe de type
lambdas) est en déficit, cela signifie qu'il dépense plus d'argent qu'il
n'en as. Cela signifie donc qu'un autre obtient plus d'argent qu'il
n'avait. En résumé, cela signifie que le peuple possède plus, ce qui
est, en fait, le but de beaucoup de travail : gagner plus, vivre mieux
etc, être riche en gros (sauf les braves qui travaillent pour
s'appauvrir, c'est la méthode masochiste du lancer d'argent dans la rue).

> Faut aussi se souvenir un peu de ce que l'argent est suppose
> representer:  unité de compte, réserve de valeur et intermédiaire des
> échanges (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie ).
> Si un de ces roles n'est plus respecte (dans ce cas reserve de valeur),
> les choses commencent a deraper.
Non.
Tout cela n'est pas la base de l'argent, ce n'est qu'un effet secondaire.
L'argent est, par sa définition la plus strict, le truc qui te permet de
payer l'état (cf plus haut).
Cela introduit la notion d'unité de valeur commune, puisque tout le
monde a besoin de payer l'état.
Ta définition corresponds à tout objet : tu peux utiliser le bitcoin
(par exemple) comme unité de compte, comme reserve de valeur, et comme
intermédiaire des échanges.
Cela signifie surtout que les "monnaie alternative" ne sont rien de plus
qu'un objet, du troc, de la même manière que tu pourrais acheter des
objets avec ta montre en or.
Ils ne sauraient obtenir le rang de monnaie, tant que tu ne peux payer
le fisc avec.
Losque le fisc te garantira que "les paiement en bitcoin ne sauraient
être refusé" etc, alors le bitcoin aura ce pouvoir libératoire qui est
la seule et unique marque de la monnaie.
M'enfin, cela serait surtout une amplification de la complexité sans
intérêt : il est plus simple de te laisser transformer ta montre (ou ton
bitcoin) dans l'unique monnaie, et n'admettre que cette dernière pour
paiement.

Au plaisir,

--
"UNIX was not designed to stop its users from doing stupid things, as
that would also stop them from doing clever things." – Doug Gwyn