Le 12/09/2014 22:19, Radu-Adrian Feurdean a écrit :
> Si la situation est telle qu'elle est, il faut quand-meme remecier
> Cisco, qui vient juste d'arreter LE routeur ideal pour du CEE il y a pa
> peine quelques semaines (EoSales 22/08 de memoire).
> Ce qui reste dans leur gamme, c'est au minimum ~25-33% plus cher (selon
> vendeur).

Tu parles du 888E ? Déjà EOS ?!

> Pas confondre les deux. CELAN c'est de emmerdes en moins, mais pour plus
> cher.
> CEE c'est une base de CELAN + bridages de tout sort imagines par des
> gens ayant consomme des substances interdites en quantite.

Pas d'accord. Le CEE a son intérêt : comme tous tes liens arrivent dans
le même VLAN, tu monte du PPPoE et tu n'as qu'une IP à fournir par lien,
pas de subnet d'interco sur chaque VLAN.

C'est plus simple que de confer une intervo v6 et du tunneling par
dessus pour arriver à la même économie. En prime, ça se mutualise comme
une CIPA, voir tu n'as rien de plus à faire pour livrer des ADSL, SDSL
et FTTO sur la même porte.

Le CELAN permet plus de choses, mais requiert de gérer les circuits
porte par porte, et là c'est le SI (ou plutôt son absence) qui va
emmerder plus d'un confrère.

Bref, à choisir sur un nouveau déploiement, et vu la différence de prix
par lien, je suis quand même tenté de partir sur du CEE pour du SDSL pas
trop cher.

@+

--
Jérôme Nicolle