On Sat, Sep 13, 2014, at 04:36, Michel Py wrote:
> A part le pare-feu d'Office libre, quel logiciel(s) le geek barbu installe ?
> Pas taper, pas taper. Aïe !

Aucun. C'est livre de base avec l'OS.

> Bon un peu de sérieux même pour trolldi, à part pfsense, il y à quoi ?

IPtables ou PF "clean" ?

> Un peu plus trollesque : est-ce que c'est nécessaire ?
> - La machinbox est raisonnablement sécurisée.
> - On a bouché les trous et pas ouvert de nouveaux genre uPNP.
> - Tout le reste est derrière le pare-feu "diode" de NAT.
> - Tous les machins qu'on s'évertue à bloquer au bureau (la mule, le
> torrent, les jeux, SSL ouvert vers l'extérieur, les tunnels et autres VPN
> de tout poil) on va les ouvrir à la maison.
>
> Est-ce qu'un pare-feu est vraiment nécessaire ?

Pas beaucoup. Quelques protections de base contre le nuisances et/ou
pour "proteger" les autres personnes trainant dans la maison du geek,
mais ce qui est livre de base avec l'OS (voir plus haut), ca doit
suffire amplement.

PS: je m'abstiens toujours a faire des commentaires sur le fait d'avoir
*TOUT* (router/FW, AP WiFi, switch, Media player, serveur, ....) sur le
meme equipement.