Ben non, je vais pas leur dire, ils vont me répondre « Ben oui, c’est pour ça
qu’il y a CELAN ».
C2E c’est plus cheap et ça permet de faire de l’oversubscribing sur chaque
plaque, ce qui est financièrement intéressant pour le fournisseur, moins sympa
pour le client, et ce qui à mon avis se rapproche plus d’une offre grand public.
CELAN, c’est le contraire.

Ce qu’il manque à mon avis à CELAN, c’est en fait la standardisation d’un
protocole qui permettrait qu’un VLAN passe down si le réseau ne voit pas
d’adresse MAC de l’autre côté.
Et repasse up quand une adresse MAC est de nouveau vu.
Pour simuler l'OAM dl’ATM quoi.
On va me dire qu’il y a aussi de quoi faire de l’OAM en PTM chez Cisco (et
autres), et j’avoue que j’ai pas eu le temps de me plonger dedans.
Mes recherches me laissent penser pour le moment qu’il y a pas grand monde qui
s’en sert ou qui a essayé.