Le 03/11/2014 14:44, Julien VAUBOURG a écrit :
> Tu pourrais préciser cette remarque, je n'arrive pas à la saisir. Pour
> moi, le problème est au contraire qu'il y a eu un découpage dichotomique
> avec le 33e bit, ce qui coupe un nibble de façon crade. Mais les /48 en
> séquentiel, ça paraît plutôt cohérent. Tu t'es planté, ou je t'ai pas
> compris ?

Je crois que tu as bien compris et que je ne me suis pas planté, en fait.

Le problème de l'allocation IPv6 c'est qu'on ne sait pas comment ça va
évoluer faute de retours opérationnels suffisants. Où plus exactement,
c'était le cas il y a encore quelques années, et on a toujours très peu
de personnes capables de définir une politique d'allocation qui tienne
sur le long terme.

L'allocation séquentielle signifie allouer les blocs adjacents l'un
après l'autre. Si un client/routeur/ensemble de machines évolue pour
avoir besoin de plus que ce que tu as alloué initialement, alors tu vas
devoir allouer un autre bloc non adjacent ou déplacer le bloc pour en
allouer un plus gros, et donc renuméroter.

L'allocation dichotomique permet d'éviter ce problème en allouant des
blocs répartis dans l'espace d'adressage tout en gardant de quoi les
étendre.

Tu as raison concernant les nibbles, c'est pratique de fonctionner par
pallier de 4 bits. Dans cette optique, voilà ce que ça donne :

J'ai mon /32 tous frais sorti du ripe : 2001:db8::/32. J'ai besoin de 4
/48 dedans pour commencer : un backbone, un d'interco pour un PE et deux
pour des clients. La mauvaise méthode est :
2001:db8:1::/48 : backbone
2001:db8:2::/48 : intercos
2001:db8:3::/48 : client 1
2001:db8:4::/48 : client 2

Alors que la bonne méthode est :
2001:db8::/48 : backbone
2001:db8:4000::/48 : intercos
2001:db8:8000::/48 : client 1
2001:db8:C000::/48 : client 2

Que tu vas en réalité justifier par :
2001:db8::/33 : réseau backbone / intercos / loopbaks / monitoring /
whatever de ton réseau
2001:db8:8000::/33 : les clients

Sauf que les /33 n'apparaissent nul part dans la table de routage.

Après tu peux moduler ça de plein de façon : un /40 ou /44 par PoP, avec
les clients et intercos dedans pour pouvoir agréger dans ton IGP, par
exemple. Ou encore un double plan par famille de services. Perso j'ai un
faible pour l'approche TeraStream, mais les docs accessibles sont
incomplets.

@+

--
Jérôme Nicolle