Sébastien,

Le 14/11/2014 11:51, slesimple a écrit :
> Je partage avec la communauté une information qui pourrait en intéresser
> certains.

C'est mieux de partager des infos valables et pas ce genre de calomnie
portant sur un confrère.

> Il existe un buzz médiatique local nombriliste autour d'AZ Networks mais
> rien de concret a ce jour, personne n'a signé la convention.
> Donc zéro concurrence a cet endroit.

Tu es mal informé. AZNetworks a déjà déployé du réseau, en RCA pour
autant que je sache, et travaille justement de concert avec les
collectivités pour créer un réseau d'infrastructure neutre afin de
palier au manque d'offres et aux tarifs d'Orange et Axione qui ne
correspondent pas aux attentes des entreprises de cette zone.

> C'est une zone vierge facile à saisir et exclure la concurrence pour
> quiqu'onque a un peu de cash en réserve.

Axione et Orange, c'est pas terrible, mais c'est déjà un peu concurrentiel.

Avec un opérateur local actif sur la zone, qui sera nécessairement bien
plus pertinent que n'importe quel parachuté car ils connaissent le
terrain et les acteurs politiques et économiques locaux, la situation
est déjà en bonne voie pour s'améliorer.

N'oublie pas que la concurrence par les infrastructures est un problème
en lui même. Si un deuxième réseau était déployé en parallèle de celui
d'AZN sur cette zone, alors aucun des deux n'atteindrai leur ROI sans
maintenir des tarifs élevés.

L'intérêt de tous, dans les zones encore peu voir pas équipées, est donc
de s'abstenir de cette connerie que l'ARCEP ose appeler "concurrence"
par les infrastructures, et plutôt de contacter le seul acteur local qui
s'est sorti les doigts du c** pour faire avancer le merdier, pour
éventuellement contribuer à l'initiative.

Cette démarche a déjà fait ses preuves à Lille (Eurafibre) et Toulouse
(Fullsave, en complément des RIP). Toutes les collectivités peuvent
profiter des synergies qu'on est capable de créer entre nous, entre
autre grâce au FRnOG, sans forcement se faire arnaquer par les
bétonneurs et vendeurs de RIP.

Bref, il n'y a pas d'autre chose à dire sur Alençon que le fait qu'un
opérateur d'infra s'y déploie, et qu'il va effectivement y avoir des
offres intéressantes pour de l'infra gérée par un local. Les bonnes
opportunités sont partout ailleurs en France, là ou personne n'a encore
fait de capillarité à tarif raisonnable.

@+

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14