Le 15/11/2014 00:50, slesimple a écrit :
> Tu préfères louer du fourreau au cm3 d'occupation a Orange plutôt que de
> déployer ta propre capillarité, et dans le même temps, tu m'expliques
> que ce réseau sera neutre, économiquement efficace et mis a disposition
> de tous.
> Permet de remettre en question cette affirmation.

Tu oublies de valoriser le capital initial et le risque dans
l'amortissement de ton infra.

> Concrètement en investisseur, je construit, plutôt que de louer ton
> infra, car de la sortes je me suis offert un actif immobilisé avec durée
> de vie dans le 1/2 siècle.
> Avec une valorisation qui est supérieur a son cout de construction même
> s'il n'a aucuns clients actifs. et qui sera amortis en quelques années
> par rapport a de la loc chez un tiers.

Marginalement supérieure si tu te bases sur le potentiel théorique, et
plutôt inférieure dans le cas de zones à faible potentiel ou
concurrentielles. Demande à certains long-haul combien leur a été
proposé pour quelques centaines de km. Bizarrement on a pas vu de
transaction significative depuis un bail : l'infra n'est pas liquide,
donc la valo est faible dans un contexte général où les actifs circulent
peu.

> En outre cette immobilisation m'autorise a exercer une certaine pression
> orienté couts sur les prix du marché sans pour autant risquer mon ROI.

Ton banquier va adorer ça.

> Enfin si ça vous emmerde tant que ça que l'on ose la ramener sur ce qui
> est fait dans son propre département, d'avoir une façon de voir les
> choses différente, et une autre approche que celle de la SSII ou du
> cabinet de conseil qui repetent les même modèles indéfiniment juste
> "parce-que l'on a toujours fait comme ça" et que ça se traduit pas
> "c'est de la calomnie", faites moi donc un procès (en diffamation).
> Après tout je m'en fout pas mal et puis c'est très à la mode en ce
> moments, alors allez-y faites vous plaisir les gars!

Ah mais au contraire, c'est très bien de parler de ce qu'il se passe en
dehors du périph, ça nous change. Mais quitte à en parler, il ne faut
pas raconter de conneries, c'est mieux.

> Franchement quand tu viendras de Toulouse faire un tour a Alençon fais
> moi signe on ira ensemble sur le terrain pour comparer nos expériences
> en dimension réelle.

J'y étais il y a pas loin de deux ans justement (avril 2013 je crois)
pour valider les projets de tracés dont tu parles (marché VOI1312). Avec
repérage terrain, visite des ZA, du "showroom" encore en chantier, la
totale. Tu devrais savoir que je passe assez de temps à râler après ceux
qui parlent du terrain sans en faire pour te douter que je connaissais
un peu le dossier.

> Dire que tout cela parce-que l'on a suggéré qu'un Pole d'Activité
> pourrait être une cible business intéressante avec un autre modèle que
> l'entreprise du coin.

Tu as fais le tour des entreprises du coin ? Tu te rends compte du
trauma latent sur la zone depuis Moulinex ? Tu as saisi le problème de
confiance dont les décideurs ont besoin pour s'engager sur des services
de cette nature ?

Le droïde pousse-propale de l'opérateur parisien qui débarquera là
n'aura que peu de chances de signer quoi que ce soit. Quand bien même,
il a plus intérêt à se baser sur une infra locale conçue par des gens
qui connaissent la zone, plutôt que de réinventer la roue.

AMHA, tenant compte de tous les éléments, personne de sensé n'ira
investir à Alençon sachant qu'il s'y passe déjà quelque chose. Ca ne
peut pas être rentable, à moins de flinguer la péréquation dont l'Orne a
besoin pour que le réseau s’étende en dehors d'Alençon.

Donc ton message initial, informatif certes mais peu utile car les
personnes concernées étaient déjà au courant, s'apparente plus à une
tentative de nuisance vis à vis des projets existants. Ce que je trouve
déplorable, mais j'espère me tromper.

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14