On Wed, 21 Jan 2015 10:00:40 +0100, Michel Py <mic...@arneill-py.sacramento.ca.us> wrote:

Alexis Lameire a écrit :
- Relais DNS (si possible pouvoir gérer les nom interne aussi)

Michel Py a écrit :
Pour quelle raison ? surtout pour gérer les domaines internes (comme .local, à la grande consternation de notre Bortzmeyer national), je ne confierais pas çà au routeur.

Pierre-Yves Le Dirach a écrit :
Tu m'intéresses. Pourquoi (dans le cas d'un domaine vraiment local, comme .kleber) ?

Peut-être que je suis devenu un vieux con, mais un routeur c'est fait pour pousser des paquets et éventuellement les filtrer. Et contenir les feed BGP, etc etc. Un serveur DNS, c'est pas la même chose.

A la maison, j'ai un routeur (Cisco) et un domaine local (arneill-py.local) qui est résolu par mon serveur Windows 2008 R2 (ceux qui crient comme des vierges effarouchées, taisez-vous, je viens de mettre à jour de Serveur 2003). Pour ce qui est de DNS, aucun rapport.

Je ne dénie pas la partie geek qui fait partie de moi, par exemple comment mettre un routeur BGP et Asterisk sur un Raspberry PI, mais çà je fais dans mon sous-sol, pas chez les clients.

Relire le sujet : une PME qui n'a pas de serveur Windows ? C'est pas l'Internet des bisounours, ici. Bon bon je concède, bind sous linux. Mais pas dans le routeur.

Michel.

Pardon, mauvaise manip, réponse envoyée directement à Michel. C/C :

Merci de ta réponse, Michel.

On est d'accord, c'est mieux de mettre le DNS interne sur "autre chose que le routeur".

Maintenant, dans une TPE / petite PME, on a pas toujours cette possibilité (tous les Win serveur n'ont pas le rôle DNS inclus, même s'il y a des softs tiers. Et c'est dur de leur vendre un NAS synology rien que pour le DNS / DHCP / NTP)

Donc, c'est mieux de mettre le DNS ailleurs que sur le routeur. Quand on peut.

--
Pierre-Yves