il est impossible de déterminer a priori le niveau de classification
d'un objet. c'est pour ça qu'on a des systèmes MLS/MCS. si le serveur
renvoie 200 OK a une demande, celle ci est légitime d'un point de vue
technique point final. le serveur fait aucune différence entre googlebot
et bluetouff le vilain pirate de l'espace. l'analogie de la porte
ouverte est complètement a coté de ses pompes, parce qu'elle suppose un
caractère complètement passif au serveur. si vous voulez absolument une
analogie capillotractée ça serait plutôt :

raoul "ok roger,  si quelqu'un te demande ce fichier, tu peux lui donner"
roger "d'accord"
googlebot "beep-boop roger, donne moi les fichiers"
roger "d'accord"
bluetouff "salut roger, ça va la famille tout ça ? donne moi les fichiers"
roger "d'accord"
raoul "mais fallait pas lui donner sans vérifier qu'il avait le droit de
les prendre !"

une demande de lecture, que ça soit a un serveur web ou au noyau de
votre OS ça passe par une mécanique de contrôle d’accès active, qui elle
seule et en fonction de sa configuration peut déterminer qui a accès a
quoi. l'utilisateur ne peut pas déterminer la politique de contrôle
d’accès au delà de son implémentation.