> [...]
> prévoyait au départ (mais que personne ne fait par défaut parce que ça
> multiplie le nombre de routes échangées), il faut utiliser une commande pour
> modifier ces annonces coté iBGP:
> - bgp advertise-best-external chez Cisco en IOS, advertise best-external en
> IOS-XR
> - advertise-external + advertise-inactive chez Juniper
> - advertise-external chez ALU
>
> De cette façon les deux routeurs ont tous les deux toutes les routes des deux
> transits en RIB, en permanence (en RIB ou dans la table BGP qui va bien,

Effectivement, ça serait la bonne solution, je ne connaissais pas
cette option. Il est vrai que ça rajoute du coup des routes. Mais, du
coup, chaque routeur dispose en permanence d’un hop crédible dans la
RIB, et quand le transit tombe, je peux réinstaller le bon hop en FIB
rapidement.

Dans mon cas, je veux pouvoir faire une maintenance absolument sans
impact quand je veux (ce qui revient à shut un transitaire ou bien
tous les transitaires d’un routeur).

> [...]
> d'à coté qui aurait perdu son transit envoie un withdraw pour invalider sa
> route, et qu'on puisse utiliser l'external coté FIB.
> Par contre le routeur qui a perdu son transit aura déjà toutes les routes de
> son pote (ou une default) sans attendre que l'autre se décide à lui annoncer
> les routes manquantes, à la suite de son propre withdraw.
>
> Mais comme au final, plus un routeur (moisi ou pas d'ailleurs) connait de
> routes et plus il est lent à converger, la default aurait tendance à être
> plus pertinente dans des conditions de CPU perrave…

Effectivement, il y a peut-être quelque chose à faire en filtrant des préfixes.

Merci à tous pour vos retours :)

--
Aurélien Guillaume