Je ne crois pas que l'oiseau sera capable de scier la branche sur laquelle il
est assise,
Tu est  en droit de le penser, mais je persiste a penser que tu te trompes .

-----Message d'origine-----
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de
Solarus
Envoyé : jeudi 15 septembre 2016 12:40
À : frnog-m...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Quelqu'un pourrait ajuster sa technique pour saturer
Internet

Le 2016-09-15 08:00, megagolgoth a écrit :
> Bonjour,
>
> C'est pas encore trolldi mais :
> https://www.schneier.com/blog/archives/2016/09/someone_is_lear.html
>
> Qu'en pensez-vous?

Avec tout le respect que je porte à Bruce Schneier, cette histoire me fait rire.
Tous les 3 mois on voit ressortir un vague whitepaper nous expliquant que
Internet va mourir à cause de [insérer ici une des 7 plaies d’Egypte].
Là, ce n’est même pas public, il faut acheter son livre pour savoir de quoi il
retourne.

Et quand bien même cette menace serait réelle, il n’existe aucun problème que
l’absence de solution ne finisse par résoudre.

On craint des DDOS massif ? Les techniques anti-DDOS et le blackholling sont
quand même bien avancées, à la grande joie des vendeurs de solutions.
On craint un détournement des DNS ? Continuons à déployer DNSSEC.
On craint un détournement de routes dans un AS BGP hostile ? Intensifions le
déploiement de RPKI.

À l’heure actuelle, la seule menace réelle pour Internet est la fin d’Epoch le
12 janvier 2038 qui menace les systèmes UNIX.

Pour tout le reste, des solutions existent, et si nous refusons de les
appliquer nous sommes coupables de laisser perdurer un Internet non-sécurisé et
vulnérable.
Et si cet Internet vulnérable se casse un jour la figure, on ne pourra s’en
prendre qu’à nous.

Alea jacta est.

Solarus.