On Wed, Feb 15, 2017 at 10:11:04PM +0100,
 Jérôme Nicolle <jer...@ceriz.fr> wrote
 a message of 18 lines which said:

> Ce post pour une seule simple question : d'après vous, est ce que
> réécrire les entêtes TCP, ou même juste le MRU et MTU sur un service
> de tunneling, est une fonction compatible avec l'obligation de
> neutralité du transporteur de paquets ?

Dans ce cas précis, et pour ce protocole, je pense que ce n'est pas
grave car TCP est censé fournir un service de flot d'octets, pas un
service de paquets, donc que les données soient découpées en N paquets
ou en M, avec M ≠ N, ne changera rien pour le destinataire. (Ce serait
tout à fait différent en UDP.)

Évidemment, c'est un cas assez limite. Changer le MSS (pas le MTU, qui
n'est pas dans les paquets) peut passer, tripoter les autres
en-têtes...

Pour le reste, je suis d'accord avec les critères de Kavé Salamatian.