Juste pour info, on a décidé de faire autrement chez nous (après avoir réfléchit et discuté avec un confrère qui a pris le temps de nous expliquer les avantages de chaque techno. Confrère qui dispose d'ailleurs d'un super outils SIG interfacé OWS et SFR qu'on va bientôt utiliser !).

On ne travaille qu'en ZMD et ZR. On fait du point à point partout à coup de CWDM et DWDM. On tire un 12/24 Fo vers un BPE ou un PMZ dans lequel on place un tiroir (ou une cassette) DWDM avec la capa qui nous va bien selon le prévisionnel commercial (de toute façon, ça peut être évolutif facilement. Généralement, on démarre toujours avec un CWDM 16 CH. On fait du FTTx avec débit symétrique (un vrai symétrique), sans laisser passer le trafic des autres clients dans un arbre dont la sécurité à long terme semble très hasardeuse, et on propose d'office du port 10G sym en option à nos clients (50 € HT / mois l'option. Oui oui, je sais...).

Ca marche bien, et c'est d'une efficacité redoutable. On collectionne juste les gros chassis switch dans notre NRO puisque du coup, 1 client = 1 port. A notre échelle, ça ne pose pas de problème.
Et c'est beaucoup moins cher qu'un arbre GPON.

Tiroir 16CH CWDM = 2 x 200 € HT avec un peu de volume
32 optiques colorés : 960 € HT
1 line card switching cisco : 150 €
Budget optique : -3dB par connecteur, -2.8 dB pour le prisme + l’atténuation Km classique (qu'on peut pousser à 80 Km du coup).

Je sais qu'en ZTD c'est plus compliqué à cause de cette densité justement. Mais vu qu'un arbre GPON met 32 clients par cassette, je peux en faire presque autant en DWDM. Pas compris pourquoi l'ARCEP n'a pas préféré cette techno à du GPON qu'on devra de toute façon upgrader coté ONT vers du 10GEPON à terme du fait des usages clients.

Jérémy