Jeremy,

Le 04/05/2017 à 18:10, Jeremy a écrit :
> Je sais qu'en ZTD c'est plus compliqué à cause de cette densité
> justement. Mais vu qu'un arbre GPON met 32 clients par cassette, je peux
> en faire presque autant en DWDM. Pas compris pourquoi l'ARCEP n'a pas
> préféré cette techno à du GPON qu'on devra de toute façon upgrader coté
> ONT vers du 10GEPON à terme du fait des usages clients.

L'ARCEP a fait ce qu'Orange a demandé et que les 3 autres gros ont
tamponné conforme, parce que s'ils sont encore là - et gros - c'est
parce qu'ils ont l'habitude d'être efficaces en dépendance d'Orange
(dégroupage).

Le WDM-PON n'a rien de nouveau ou innovant, on en causait déjà ici
circa-2010. C'est une solution élégante mais dispendieuse en tous points.

Le vrai problème, et la raison qui a motivé Orange à imposer le GPON,
c'est la consommation énergétique coté ISP. Chacun de tes clients te
coûte autant de kWh que jusqu'à 128 des leurs.

Quand tu es petit, ça se voit à peine. Mais au national, la différence
entre P2P et GPON c'est 1 ou 2 réacteurs nucléaires au bas mot (enfin
pas plus que l'ADSL, en fait).

Un point sur lequel tu t'en fous probablement un peu moins c'est la
complexité du provisionning. Tu dois savoir quelle couleur sert quel
client de tel arbre, et avoir le spare sur TOUTES les couleurs (en CWDM,
parce qu'en D tu peux jongler en NORIA* avec des optiques tunables).

Du coup, avec une consommation énergétique supérieure, avec un CAPEX
immobilisé plus élevé, avec une occupation de tes baies multipliée par
au moins 6, bah globalement, c'est bon le GPON.

Surtout si Mikrotik est à la hauteur, au tarif annoncé. Sinon en BDCom
c'est 800 balles la 4 ports GEPON. Pourquoi s'emmerder ? Limite, tu
claques 6-8k€ dans un Nokia 7360FX avec la première linecard et tu scale
encore mieux avec moins d'emmerdes.

Non, franchement, le WDM-PON, ça m'inspire pas. Autant sur un Horseshoe
en paire de fibre noire à base d'OADM, je vois un intérêt direct, autant
sur une topologie en étoile type BLOM, c'est trop d'emmerdes par rapport
à du GPON / XGEPON pour un résultat sensiblement identique.

* Merci Petrus pour le rappel sur IRC hier, j'avais oublié que ça
portait un nom ;)

--
Jérôme Nicolle
+33 (0)6 19 31 27 14