Je commence à travailler dans ce sens, sachant que j'ai connu les phases :

- Nagios fichier géré à la main tout début 2000
- Nagios dont certains fichiers sont gérés par script ~ 2003
- Nagios avec tous les fichiers gérés par script ~ 2005
- Test non convainquant de Centreon ~2009 qui remplissait la base de
donnée plus vite que son ombre (plusieurs dizaines de giga / jour)
- Test de Zabbix sans réellement aimer la philosophie
- Nagios Passage de beaucoup de check en NRPE à la place de byssh
- Nagios passage de la configuration sur NConf (interface web assez bien
faite qui gère des classes d'objets et qui génère les fichiers à plat de
manière propre) ~ 2010
- Test de Shinken qui me semblait pas mal en évolution mais arrêt suite
à un avis d'un expert supervision qui gère plus de 50 000 OS et qui m'a
montré que Shinken a beaucoup gagné en performance pour les petites
structures mais pas pour les grosses.
- Démarrage Ansible ~ 2015
- Envisager de passer la génération de la conf Nagios sur Ansible cette
année mais avant faut qu'on termine de passer toutes les déclarations de
services dans Ansible pour avoir une base de référence des sites /
applications / services à monitorer pour l'injecter dans Nagios

Et l'étape d'après ça sera de passer dans Ansible toutes les actions sur
un système, typiquement mise en maintenance d'un host, redémarrage d'un
service ou serveur, ... c'est Ansible qui fera les mise en downtime, les
non alertes en cas de redémarrage , ...

Y a du boulot