Bonjour,

Je vais rajouter ma pierre à l'édifice (tiens, j'ai quasiment vu mon parcours
dans celui de Wallace, même les dates collaient !).

Avant de commencer je m'étonne de certaines solutions proposées, en particulier
de monter un stack ELK, Grafana et consors.
Si sur le papier ces solutions sont tout à fait pertinentes, je pense
(peut-être à tort) que c'est "hors de portée" pour un stagiaire qui doit monter
une supervision pour la première fois, d'autant plus sur une petite infra
(d'après le post original).
D'autant que j'imagine que ledit stagiaire doit aussi apprendre/découvrir SNMP
+ les notions de client/serveur (remote execution de scripts), etc... Si on
ajoute là-dessus ELK, pas certain que les 6 mois de stage suffisent... ;)

Tout ceci n'est évidemment que mon strict point de vue est n'est absolument pas
un appel à troll.

La question qui m'est venue en lisant le premier post, c'est : "quel est
l'objectif ?".

Si c'est pour avoir des statistiques d'utilisation (= des graphes), je te
conseille de jeter un œil à Cacti et à Munin (dont étrangement personne n'a
parlé, mais qui est orienté système et non équipements réseau). Munin est
extrêmement rapide et facile à mettre en place, et permettra d'avoir une
première idée de ce que tu peux collecter comme données.
L'inconvénient de Munin, c'est que c'est globalement préconfiguré et que ça
remonte tout un tas de métriques sans que tu n'aies besoin de rien faire, donc
pour apprendre quelque chose c'est pas forcément adapté. Et comme dit
précédemment, c'est orienté serveur, pas équipements réseau.

Si c'est pour de la supervision (donc monitoring + alertes), commencer par
Nagios me semble pas mal, ça te permettra d'appréhender les concepts du
monitoring/alerting et le fait que la configuration passe par des fichiers
devraient t'aider dans ce sens, même si au début ça peut paraitre un peu
fouillis.
Inconvénient de Nagios, de base il ne fait que le monitoring, pas de collecte
de statistiques. Tu peux jeter un œil aux plugins (Cacti plugin for Nagios, de
tête, qui comme son nom l'indique "insère" des graphes cacti dans les pages de
statut de Nagios.

Sinon, tu as les solutions tout-intégré comme déjà citées (Centreon, Shinken,
etc...).
Aujourd'hui nous fonctionnons avec Centreon qui a un côté usine à gaz qui a
tendance à me rebuter, mais ayant pratiqué Nagios-a-la-mimine par le passé j'ai
rapidement retrouvé mes petits.
S'il est vrai que Centreon avait tendance à consommer beaucoup en DB, ça à
l'air de s'être amélioré car je ne rencontre pas vraiment ce problème (mais
peut-être pas la même échelle d'infra à superviser).

Bon courage !

Joël