On 07/06/2017 17:41, Jean-Henri Antunes wrote:
Bonjour a tous,

ayant débuté sur Nagios, What's UP Gold et un outil maison on a testé un
peu d'autre trucs,  Zabbix, Centreon, shinken, puis on est resté sur
 Check_mk.

Check Mk se pose comme bonne alternative... a essayer
y a du graph de l'alerting, on peu y adjoindre nagvis pour des cartes etc...



Oui alors attention check_mk c'est plus un ensemble d'outils qui gravitent autour de nagios plus qu'une solution complète à mon sens. On doit toujours utiliser un core nagios like (nagios, naemon, icinga, shinken, ou meme le core light proposé) pour lancer les checks générés par l'auto discover check_mk.

Ceci étant check_mk (que je vois comme un framework de check pour nagios like) est extrêmement intéressant. Je l'ai longtemps utilisé avec succès et plaisir. Livestatus est aussi quasi indispensable à toute gui au dessus de nagios (ou l'alternative dans icinga2). Je suis beaucoup moins convaincu par la gui mulisites.

En revanche pour tout ce qui est graphing je ne me passerai plus de grafana (et donc d'une vraie base tsdb graphites, influxdb ou mieux prometheus). Cela demande certes des agents ou exporters divers, un peu de temps de setup mais après c'est un bonheur.

Ça c'était pour la partie monitoring/graphing infra/métier quand on a du temps. Pour surveiller rapidement un réseau Obersvium ou LibreNMS font bien le taff, malgré tout le mal que j'en pense. Attention à ne pas avoir des switchs trop sensible aux requêtes snmp (toute série de switchs en deux lettres d'un constructeur commençant par J au pif).




--
Raphael Mazelier


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à