Hello,

> Une question intéressante serait aussi de savoir quelles restrictions sont
> configurables: le filtrage du port 25 est désactivable chez certains FAI,
> mais pas forcément chez d'autres.

Je ne connais pas l'état "par défaut" (mais bon vu la question initiale, je
ne pense pas que ce soit le sujet) mais le port 25 n'est filtré sans
possibilité d'enlever ça que chez Orange a ma connaissance. (je parle
grozop)

> De même, je sais que *certaines* IP Free
> sont partagées entre plusieurs clients, est-ce qu'il est possible dans ce
> cas de demander (et d'obtenir !) une IP dédiée. Est-ce qu'il y a un coût
> associé ?

Tu peux demander une IP appelée "full stack" gratuitement en cliquant dans
ton espace client.
certaines = FTTH *PON + dégroupage récent.

Nico