> Raphael Maunier a écrit :
> Un FW next-gen ne doit plus s'administrer en cli

Economiquement je suis d'accord (ce qui te donne raison) mais
intellectuellement non.
Si t'as besoin d'un branleur pas capable de faire quelque chose en CLI, çà
m'envoie un message puissant qui est :
Ta sécurité est dans les mains de droides qui ont 4 choix à faire sur un
clickodrome, quelque part dans un pays qui coute pas cher.

Bon, je suis pas complètement innocent non plus, mais çà commence à me brouter
quand j'appelle le support "Premium Enterprise" de Fortigate (et tous les
autres) et que je perds des heures à expliquer à un abruti qui n'a jamais vu un
firewall et qui me lit pendant des heures ce que Google m'avait dit 2 jours
avant que j'appelle l'abruti en question.

Finalement, l'administration en CLI, c'est bien pratique pour trier les abrutis
du tech-support, qui sont les mêmes que tu aies acheté le bousin en plastique à
100€ ou celui en métal à 1,000,000€.

J'ai Fortigate au taf, c'est ni pire ni meilleur que la concurrence. Une vraie
chiotte à changer de version, faut rebooter parce qu'il y a des fuites de
mémoire. J'ai renouvelé ma license par faute de temps, pas parce que j'aime le
produit.

Michel.