Bonjour,

Il ne faut pas oublier la latence, surtout pour un lien dédié téléphonie.
D'expérience, sur
un même site, on peut avoir 8ms sur de la SDSL et 40 en ADSL. Qui est plus est,
sur le
second, cette latence varie dans le temps (indépendamment de la charge, cela va
sans
dire).

D'ailleurs, si quelqu'un peut m'expliquer à quoi correspondent ses grandes
variations ? J'ai
sous les yeux un site qui pendant 6 mois était à 35ms et qui est passé à 40
depuis, avec
des pics sur un mois à 45ms. C'est du à des changements de routes chez les
opérateurs ?