Hello,

David, pas d'accord il y a des Opérateurs qui sont capable de mesuré les perfs
wifi a distance.
Du moins j'en connais au moins un quand le client prend l'option wifi.
<blague>
Bien entendu c'est pas un opérateur GP, c'est juste un petit  opérateur de PME
-> nous :) !!!
</blague>
Mais effectivement c'est quand on met une borne wifi sécurisé que l'on peut à
distance on peut avoir une analyse du wifi distant.
Et c'est plutôt cool.

Sur des bureaux sur Aix cours Mirabeau, on a juste changé de trottoir et le
wifi n'est plus au top.
Cela passe sans aucun Pb avant 9h30 et après 19h-19h15. Après dans une partie
des locaux c'est HS, hormis la pièce du PA (-3m autour). Et c'est surtout un
multifonction HP wifi qui pose des problèmes dans ces heure-là. Sur un notebook
ca va su un autre c'est par moment.

Clairement une saturation des onze fréquences qui à partir de trois wifi bien
positionnés sont saturés ....
Donc du câble pour commencer les tests comme Eliott propose et David en
solution 1: rien de mieux.

UBNT on a cela au bureau (en 5Ghz) pour émettre plus fort que les voisins, on
passe mais pas si on est trop près :)
Et tous les clients wifi ne sont pas forcément 5Ghz, du coup pas vraiment la
solution non plus.

La 5Ghz c'est bien car ca va moins loin et moins de monde l'utilise mais
maintenant les SFR BOX c'est 2.4 et 5Ghz donc a part que ca rayonne moins ca va
quand même saturé dans certains immeubles quand quelque Geek auront basculés.

Sur Aix on a mis en place du CPL et c'est ok donc pas de travaux sur des locaux
qui venaient d'être refait sans penser à câbler puff...
Un bon compromis si le câble Ethernet n'est pas possible.

Xavier