Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter pour avoir un avis sur la facturation
de la consommation réseau.

Voici le contexte :

Je représente la l'entreprise A et je dépend pour une partie de mon
business d'une entreprise B géré par l'Etat (Désolé je ne peux donner
plus d'information). L'Europe impose à l'entreprise B de publier
gratuitement des données. L'entreprise B accepte de publier
gratuitement les données, mais facture la fait de publier cette
donnée. Le fait de récupérer 10Go de données par jour est facturé 5000
euros.

10x30x12 -> 3000 Go

5000/3000 -> environ 1,6 euro du giga pour arrondir au plus bas.

Ce 1,6 euro du giga représente la facturation de l'infrastructure de
publication sachant que c'est mutualisé et que ce n'est que des
fichiers.

Je trouve ca très cher, sachant que la partie mutualisé est amorti par
plusieurs clients, le delta est donc plus sur la consommation de la
volumétrie réseau.

Je n'ai aucun point de comparaison par rapport à un hébergeur, du
cloud privé, location de ligne ... Auriez-vous des informations ?
Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos retours.

Cordialement,
Alexandre.