> Clément Guivy a écrit :
> bonjour, question peut-être bête,

Pas bête du tout, et tu n'es pas le premier à demander. C'est trolldi, merci de
fouetter Michel si, comme d'ab, il ne raconte que des c....

> Au pire en jouant sur la métrique de ton choix si tu tiens à faire passer le
> trafic par certains routeurs en priorité.

J'inverse l'ordre des questions dans le fil, et la priorité n'a rien à voir.
C'est la loi de Murphy : quelle que soit la priorité que tu définis, le premier
routeur qui va planter est celui qui a la priorité la plus haute :P
Plus sérieusement :

> mais à quel besoin répond HSRP dans un scénario comme celui-là ? les deux
> sessions BGP ne sont-elles pas suffisantes ?

Temps de convergence. Parfois.
Cas de figure : un des deux routeurs se plante, pour de bon, genre alim ou
autre, c'est pas a moitié mort, c'est mort.
[c'est le cas facile; quand le routeur n'est "qu'à" moitié mort, tu es dans la
mouise]

Les timers de BGP sont lents, comparés à HSRP. Ton routeur principal meurt, if
faut quand même quelques minutes avant que tout le monde s'en aperçoive.
Avec HSRP, le routeur de l'autre coté n'a pas besoin d'attendre que la session
BGP meure. De toute façon, il continue à envoyer à l'adresse virtuelle, qui
change de router quand un des deux se plante. Avec HSRP (probablement VRRP
aussi) quand il y a plantage, le routeur qui survit prend la même adresse MAC
pour l'IP virtuelle et envoie des gratuitous ARP; chaque fois que j'ai essayé
on perd un ping ou deux, pas plusieurs minutes.

Ce que HSRP te donne, c'est quelque(s) minute(s) de pas être dans le quand un
routeur meurt.

C'est la "High Availability" du pauvre, et ma boite est pauvre.

Michel.