Le 10/08/2018 à 12:23, David Ponzone a écrit :
Y a quelque chose qui passe partout ? VHF ?
Ça serait pas plus simple d’imposer à tous les randonneurs d’avoir une VHF par 
groupe

Hé non. Encore et toujours la sacro-sainte réglementation : c'est interdit !!! En mer, il y a bien des VHF Marine normalisées, et obligatoires. Mais rien n'est prévu pour la montagne. Les seuls appareils en vente libre utilisables par le quidam moyen sont les petits talkies LPD/RPS, qui fonctionnent en UHF, avec une portée ridiculement dérisoire. Et ils ne sont ni obligatoires, ni veillés par les services de secours.

Le seul truc à peu près normalisé est pour les parapentistes, avec une fréquence VHF qui leur est dédiée, et qu'ils peuvent utiliser, entre eux uniquement, sur des portatifs radioamateur débridés.

Pour quelques professionnels de la montagne impliqués, on a constitué par le passé, ponctuellement, des réseaux VHF "pirates". Mais avec la généralisation du téléphone portable, les gens ne prennent même plus leurs radios, ou alors ils s'en servent comme d'une CB pour compenser l'absence de Facebook, ce qui m'ôte l'envie de maintenir les réseaux.

Un système de VHF "Montagne" normalisé, calqué sur la VHF "Marine" obligatoire, aurait effectivement été le meilleur outil. Il y a 20 ans. Aujourd'hui, il n'y a plus que quelques illuminés à utiliser encore la VHF ;-) Tout le monde a un téléphone mobile, et ne se pose pas de questions. Il n'y a donc pas d'autre solution que de de construire ou développer des réseaux mobiles.


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à