Le Tue, 11 Sep 2018 12:40:54 +0200,
David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> a écrit :

> [...]

Pour slack précisément, je ne sais pas, mais à priori Mattermost en est proche.

Du coup pour mattermost, d'un point de vue admin, la simplicité de mise en
place. Un serveur XMPP, c'est carrément moins simple, ejabberd en... erlang,
bravo pour la simplicité, prosody c'est du LUA, c'est mieux... mais par défaut,
stockage des logins/mdp en clair dans des fichiers plats... du coup, j'ai pas
plus utilisé que ca, mais ca donne pas trop confiance dans le reste...

Mais surtout, c'est un outil à destination d'utilisateurs. Qui ne sont pas
forcément techniques.
Or, la grande quantité et la très variable qualité des clients XMPP n'aide pas
du tout. Rien que le fait de créer des "salons" avec plusieurs users, c'est au
mieux pas intuitif, au pire pas implémenté.

Pour une équipe de quelques geeks, ca passe, si tu veux un outil utilisable par
TOUTE ta boite, laisse tomber.

J'ai par deux fois tenté de fournir un serveur Jabber : ca a toujours été un
échec. Dans une premiere boite, ca a relativement bien marché, mais seuls les
gens techniques ont continué à l'utiliser, les quelques non-techniques ont
rapidement abandonné (et on avait du leur installer / configurer le client).
J'ai mis en place un mattermost : quasiment tout le monde l'utilise, est
connecté la plupart du temps, et est capable d'initier des discussions à
plusieurs et d'échanger des documents.

Ca n'est probablement pas la solution la plus esthétique techniquement... mais
elle fonctionne.