On Tue, 11 Sep 2018 16:16:12 +0200
David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> wrote:
> C’est pas un peu parano quand même cette tendance à penser que le
> cloud va espionner vos échanges hyper-confidentielles  ? :) Je
> comprends le principe, mais à part si vous avez quelque chose à
> cacher des autorités US qui pourraient consulter les échanges qui ne
> sont pas pour le moment cryptés end-to-end, je vois mal le danger
> réel. Il y a quand même des sociétés de plusieurs milliers de
> personnes qui sont sur Office365.

Je suis sur le cul d'encore lire ça en 2018 sur une liste de
professionnels du réseau.

Avant 2011, les gens me traitaient de paranoïaque quand j'avais le
toupet d'aborder le sujet. Puis un policier de la DGSE a fait sa petite
conférence sécurité (ils font le tour des entreprises plus ou moins
«stratégiques» pour sensibiliser sur le sujet) qu'il a conclue par
«seuls les paranos survivront». À ce moment, je me suis rassuré sur le
fait que je n'étais pas totalement timbré.
En 2013, Snowden nous *prouve* qu'au moins les USA espionnent
systématiquement une grande partie de leurs propres citoyens, en
précisant «si vous pensez que ça c'est mal, attendez que je vous
raconte le traitement qu'on réserve aux autres pays». Avec une jolie
diapo sur Prism, vous en avez peut-être entendu parler.
Ça ne veut pas dire qu'il y a un danger immédiat parce qu'ils ont le
mail qui annonce à all@ qu'il n'y a plus d'encre mauve dans
l'imprimante du 2e étage, juste qu'ils sont au courant longtemps avant
de la santé économique et des projets de rachats de toutes les sociétés
que j'ai faites jusqu'à présent.
Aujourd'hui, il y a la RGPD qui franchement ne sort pas de nulle part.

Bref, «vous êtes paranos» sur FRnOG, faut vraiment avoir les bollocks
pour la sortir sans perdre une dent, celle-là.